Installation d’une micro station : le guide étape par étape

L’Assainissement Non Collectif (ANC) correspond à tout système d’assainissement effectuant la collecte, le prétraitement, l’épuration, l’infiltration ou le rejet des eaux usées domestiques des immeubles non raccordés au réseau public d’assainissement.

Une installation relève de l’assainissement collectif ou de l’assainissement non collectif en fonction de l’existence ou non d’une obligation de raccordement à un réseau public.

La micro-station d’épuration est un type de système d’assainissement non collectif (ANC) « tout-en-un ». Ce dispositif compact traite l’ensemble des eaux usées domestiques d’une maison grâce à un processus d’épuration biologique. Elle peut être hors-sol ou enterrée, et son fonctionnement repose sur des micro-organismes qui se nourrissent des impuretés présentes dans les eaux usées. Ces bactéries sont alimentées en oxygène par un compresseur d’air, ce qui nécessite un raccordement électrique pour fonctionner. Une micro-station d’épuration requiert une faible emprise au sol, environ 5 m².

​​Pourquoi choisir une micro-station pour votre assainissement individuel ? 

Avantages d’une micro-station

Écologique : Aucun produit chimique n’est utilisé pour le traitement des eaux usées, ce sont les micro-organismes qui réalisent cette tâche.

  • Compacte : Avec une surface d’installation d’environ 5 m², la micro-station est le système d’assainissement le plus compact du marché. Elle peut être installée hors-sol, ce qui est idéal pour les habitations sans terrain.
  • Pratique : Légère et facile à transporter, une micro-station peut être mise en place en moins de deux jours. Sa conception tout-en-un simplifie grandement son installation.
  • Fiable : Reconnue par les pouvoirs publics, la micro-station est une des solutions d’assainissement les plus efficaces et fiables disponibles.
  • Disponibilité : La micro-station est largement disponible sur le marché avec une variété de dimensions proposées par de nombreux fabricants.

La micro-station n’est pas recommandée pour les maisons secondaires car elle doit fonctionner en continu pour être efficace. Elle nécessite aussi des vidanges régulières.

Comparaison avec les systèmes traditionnels

  • Filtres compacts : Les filtres compacts nécessitent un espace d’installation d’environ 20 m² et utilisent une matière filtrante pour purifier les eaux après prétraitement dans une fosse toutes eaux.
  • Tranchée d’épandage : Ce système traditionnel nécessite un terrain très perméable de 150 à 200 m² pour traiter et évacuer les eaux usées via une fosse septique.
  • Filtre à sable : Fonctionnant en complément d’une fosse toutes eaux, ce système demande une surface d’environ 40 m².

Quelle démarche pour installer une micro-station ?

Étude de sol et obtention des autorisations

Une étude de sol réalisée par un bureau d’études spécialisé est nécessaire pour identifier les besoins et contraintes du terrain.
Les contraintes d’installation peuvent être liées à la localisation, notamment si votre habitation se trouve dans une zone sensible (proximité d’une source d’eau potable, zone de baignade, bassin d’élevage). Dans ces cas, l’installation d’une micro-station peut être problématique.
D’autres caractéristiques du terrain doivent être analysées, comme la présence d’une nappe phréatique proche de la surface, d’un puits à proximité, les niveaux et dénivelés du terrain, ou encore le risque d’inondation en cas de fortes pluies. L’étude devra également prendre en compte les distances réglementaires à respecter et définir le dimensionnement de la micro-station, qui dépend de la capacité maximale d’habitants de votre habitation.

Ensuite, il faudra contacter le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) pour vérifier la conformité du projet.

La micro-station : de quoi est-elle composée

Pour comprendre les étapes de la pose d’une micro-station, il faut d’abord comprendre de quoi elle est composée : 

Le traitement des eaux usées repose généralement sur 3 phases qui se passent successivement dans les 3 cuves :

  1. La première cuve sert à l’évacuation des eaux usées dans laquelle les matières solides vont décanter et reposent en forme de boues au fond de la cuve. 
  2. La seconde cuve est appelée le bassin de réaction. L’eau est épurée grâce à des bactéries.
  3. La clarification : Enfin, les eaux traitées arrivent dans la 3ème et dernière cuve appelée la cuve de clarification. Il s’agit d’une décantation finale, les eaux sont assainies (L’assainissement a pour fonction de collecter les eaux usées, puis de les débarrasser des pollutions dont elles se sont chargées avant de rejeter l’eau épurée dans le milieu naturel).

Pour faciliter l’évacuation des eaux usées, une pompe de relevage peut être installée notamment si vous rejetez les eaux traitées à un point plus élevé que l’exutoire.

Le circuit de ventilation de la micro station doit comporter une entrée et une sortie. Elle est ainsi constituée de deux réseaux interconnectés : 

  • La ventilation primaire (qui est l’entrée d’air dans la canalisation)
  • La ventilation secondaire (qui est l’extraction d’air de la canalisation)

Les étapes de la pose d’une micro-station : notre expertise en action

Étape 1 : Réalisation de la tranchée d’infiltration
Marquage des zones d’infiltration et de l’emplacement de la micro-station avec de la chaux. Creusement des tranchées pour les eaux usées, les câbles d’alimentation électrique, et l’évacuation des eaux traitées.

Étape 2 : Installation de la micro-station
Poser la micro-station sur un lit de pose plat et de niveau.

Étape 3 : Raccordement des canalisations
Effectuer les raccordements entre la maison et le point de rejet après traitement.

Étape 4 : Raccordement électrique
Installer les branchements nécessaires à l’alimentation de la micro-station.

Étape 5 : Vérification de la conformité
Le SPANC contrôle la conformité et le bon fonctionnement de l’installation.

Étape 6 : Remblayage
Remblayer par couches successives jusqu’à une hauteur suffisante au-dessus du sol.

Coûts et financement : investir intelligemment dans votre assainissement

Le coût d’une micro-station d’épuration varie entre 6 000 et plus de 10 000 euros, incluant la pose, les frais administratifs et techniques, et l’entretien. Plusieurs aides financières sont disponibles pour soutenir cet investissement :

  • L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH)
  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)
  • Les aides régionales et locales
  • Les aides de l’Agence de l’eau

Si la micro station est le type d’assainissement non collectif le plus adapté à vos besoins, alors cette solution, une fois mise en service, sera durable et rentabilisée.